DAO DES ORGANES : L’ETE – LE COEUR – LE FEU

L’ENERGIE DE L’ETE, LES DEREGLEMENTS DU COEUR ET DE L’INTESTIN GRELE

Durant l’été, l’énergie est à son comble. Le soleil brille (en principe), les temps de sommeil diminue, la joie se propage.

D’un point de vue fonctionnel, et en relation avec la médecine chinoise, les deux organes les plus sensibilisés à cette montée en puissance sont le cœur et l’intestin grêle.  Le cœur, organe feu yin ainsi que l’intestin grêle, organe feu, yang, s’activent et peuvent se dérégler. A ces deux organes, on peut ajouter deux autres fonctionnements, celui du maître-cœur ou péricarde, et le triple réchauffeur (qui n’est pas un organe en tant que tel mais qui reçoit, coordonne, équilibre et fait circuler les énergies dans le corps).

Le rôle du cœur est de réguler l’appareil circulatoire (veines et artères) il a également  pour mission de contenir le Shen, l’énergie spirituelle qui s’exprime en conscience et qui centralise toutes les données psychiques et émotionnelles émanant des autres organes.

L’intestin grêle (yang), couplé au cœur, sépare le pur de l’impur en extrayant l’essence des aliments qui transitent en lui et en les transmettant à la rate. Les déchets (impurs) iront vers le gros intestin pour être éliminés. L’intestin grêle, soutenu par le cœur,  donne la faculté de juger, de discerner ce qui est bon de ce qui l’est moins.

Un mauvais fonctionnement de l’un de ces deux organes peut amener des pathologies en lien avec leur fonction première mais également des pathologies en lien avec la langue, l’élocution, la diction etc. Il peut y avoir également une perte de concentration, des malaises, de l’agitation etc.

Si la circulation sanguine est ralentie ou perturbée par un mauvais fonctionnement du cœur, il y aura des pathologies associées avec la rate, mais également des varices, des kystes, fibromes ou des sensations d’essoufflement.

Si l’énergie de Shen est perturbée, ce sera la cause d’insomnies, de réveils nocturnes, de rêves perturbants, de dépressions etc. ou inversement, de joie excessive, d’agitation, d’hallucinations…

L’équilibre de ces deux organes permet l’équilibre émotionnel et psychique. Il est important de faire un travail sur chacun de ces organes.

Par une information claire en lien avec l’énergétique, la diététique et le fonctionnement de ces organes, couplé avec des conseils et exercices physiques adaptés à ces fonctionnements, vous retrouverez un équilibre et une harmonie vous permettant de franchir l’été sans difficulté majeure.

Ce stage à lieu dimanche 17 juin 2018 de 14 h à 18 h à Castelnau de Guers

prix 50 €

inscription obligatoire par mail : plumedelouve.medecines@gmail.com