Moon Lodge, Tente Rouge (les soirs de nouvelle lune)

https://sway.com/YcUgm2LpVvCIiKYB

 

MOON LODGE, TENTE ROUGE

1 – Bâton de sauge, abalone et foin d’odeur, utilisés pour nettoyer les femmes et le lieu des mauvaises énergies

Une MOON LODGE, chez les amérindiens, est un espace sacré où se retrouvent les femmes lorsqu’elles ont leurs lunes rouges. Auparavant, cela se passait dans un tipi isolé et préparé pour l’occasion, au cours de la nouvelle lune (moon Lodge ou tente rouge)

Les femmes qui ont leurs lunes (leurs règles) se réunissent en groupe, plutôt intime, et s’accordent ce temps sacré pour échanger entre elles.

C’est un moment respecté par tous les hommes, les femmes ayant un pouvoir divin puisque capables d’enfanter.

Cet espace leur est réservé et aucun homme n’y pénètre.

Laisser, dans un endroit dédié et protégé, une partie de ses peurs, de ses doutes et oser poser des questions sur la féminité.                                                                   Le lieu est idéal pour s’isoler hors de la pression du monde.

Comment se déroule une moon lodge, une tente rouge ?

Dans un espace dédié, les femmes s’installent dans un cercle, dans une semi-pénombre, tandis que la femme-médecines incite les archétypes et les guides à venir les rejoindre. Des encens sont brûlés et de la musique est jouée. Tout cela dans une atmosphère douce, tranquille et bienveillante.

Ensuite, tout en se donnant la main, elles prononcent chacune une parole de gratitude pour les autres personnes du groupe, afin de les accueillir sereinement et les remercier d’être à leur propre écoute.

Puis la femme médecines tend un bâton sacré ou un objet appelé souvent « bâton de paroles » et qui permet, à la femme qui le tient en main, de parler de son expérience ou de sa problématique sans être interrompue. Lorsqu’elle a fini d’exposer ce dont elle veut parler, soit elle le remet au centre, soit elle le tend à la personne qui souhaite lui répondre.

Cela permet une écoute bienveillante et respectueuse.

2 – Le bâton de paroles utilisé lors de la Moon Lodge, tout droit venu de la réserve Apache Mescalero du Nouveau Mexique, créé par un homme médecine exceptionnel et sacré.

Les femmes ne sont pas obligées de parler, elles peuvent chanter, réciter un prière ou un poème, proposer une méditation. Chaque personne est libre de suivre la demande ou non, mais cela reste dans le respect des croyances de chacun et du désir de chaque personne.

Aucun jugement de valeur ou moralisateur ne peut être accepté.

Un rituel de clôture, un chant accompagné au tambour ou tout autre pratique, permettra au groupe de se séparer dans une grande paix intérieure.

Aucun sujet n’est tabou, mais aucun prosélytisme ne sera accepté, et tout sujet tendancieux raciste, politique ou religieux sera refusé.

La tente rouge est le fruit d’une conscience et d’un désir de paix et de partage

Pourquoi devrais-je faire une Moon Lodge, une tente rouge ?

Cela permet tout d’abord de rencontrer d’autres femmes qui désirent s’ouvrir et partager.

C’est un espace sacré où la parole est importante, où elle n’est pas niée, moquée ou dépréciée, voire ignorée comme c’est le cas parfois dans la vie.

C’est un lieu sacré, consacré uniquement aux femmes et à leurs problématiques. C’est un lieu où l’on découvre la sororité, une notion fondamentale qui permet de s’épanouir dans son féminin sacré.

Le cercle est chez les amérindiens, la base de toute vie. Le fait d’être réunies dans un lieu protégé, intime, permet de commencer à guérir certaines blessures, en toute sécurité. Cela permet aux femmes de retrouver leur pouvoir personnel, de se déposer en confiance, c’est un moment intime, chaleureux, doux et précieux.

C’est un moment cadeau que l’on se fait à soi et aux autres femmes présentes. C’est un cadeau au monde de demain parce que c’est un moment de respect de la féminité retrouvée.

C’est un moment où la symbolique du féminin sacré (la tortue, le cercle, la nuit, la lune) prennent toutes leurs dimensions.

En aucun cas une Moon Lodge, Tente Rouge ne pourra être qualifiée de sectaire, la rétribution pour le lieu et la séance, se faisant de façon libre et en conscience.

3 – La tortue peut, dans certaines tribus, être un symbole du féminin sacré et des légendes y sont consacrées.

4 – Les plumes permettent d’amener les intentions à l’univers en dispersant la fumée de sauge ou de foin d’odeur.

5 – La lune est le symbole du féminin sacré, ronde comme le ventre d’une femme enceinte.

6 – www.plumedelouve.com

Prochaine Tente Rouge : le lundi 4 février à 20 h, à mon cabinet de Castelnau de Guers. Inscriptions par mail : plumedelouve.medecines@gmail.com