Voici une recette simple et naturelle pour fabriquer vous même votre lessive.

Pour cela, vous devez trouver du lierre grimpant (Hedera Helix), il s’agit du lierre qui grimpe le long des murs des maisons. Sa particularité, c’est de contenir un ingrédient naturel : la saponine, qui est une sorte de savon qui mousse peu, un détergent très doux.

Vous devez cueillir environ 350 grammes de feuilles (peu importe qu’elles soient belles, grosses ou petites) en enlevant les pédoncules (tiges) en ne laissant que la feuille.

Rincez les bien puis déchiquetez les en petits morceaux ou froissez les si elles sont toutes neuves et trop petites, ce qui permettra à la saponine de mieux se répartir.

Mettez les dans une casserole d’eau (environ 2 litres d’eau seront nécessaires mais l’eau doit recouvrir les feuilles) et faites les cuire pendant une vingtaine de minutes.

Lorsque c’est fait, couvrez le et laissez le reposer pendant 24 heures.

Le lendemain, vous filtrez l’eau (par ex dans un récipient de filtre à café, sans le filtre papier).

Vous pouvez ainsi récupérer plus de 2 litres de lessive bio, complètement naturelle, antiallergénique, et biodégradable.

Rendez les feuilles cuites à Terre-Mère.

La préparation se conserve au frais, pendant un mois. Attention, si vous laissez sècher la lessive sur un tissu il devient vert. Mais cela disparait dès que vous le laver.

Le linge n’a pas d’odeur.