L’ENERGIE DE L’ETE, LES DEREGLEMENTS DU COEUR ET DE L’INTESTIN GRELE

Durant l’été, l’énergie est à son comble. Le soleil brille (en principe), les temps de sommeil diminue, la joie se propage.

D’un point de vue fonctionnel, et en relation avec la médecine chinoise, les deux organes les plus sensibilisés à cette montée en puissance sont le cœur et l’intestin grêle.  Le cœur, organe feu yin ainsi que l’intestin grêle, organe feu, yang, s’activent et peuvent se dérégler. A ces deux organes, on peut ajouter deux autres fonctionnements, celui du maître-cœur ou péricarde, et le triple réchauffeur (qui n’est pas un organe en tant que tel mais qui reçoit, coordonne, équilibre et fait circuler les énergies dans le corps).

Le rôle du cœur est de réguler l’appareil circulatoire (veines et artères) il a également  pour mission de contenir le Shen, l’énergie spirituelle qui s’exprime en conscience et qui centralise toutes les données psychiques et émotionnelles émanant des autres organes.

L’intestin grêle (yang), couplé au cœur, sépare le pur de l’impur en extrayant l’essence des aliments qui transitent en lui et en les transmettant à la rate. Les déchets (impurs) iront vers le gros intestin pour être éliminés. L’intestin grêle, soutenu par le cœur,  donne la faculté de juger, de discerner ce qui est bon de ce qui l’est moins.

Un mauvais fonctionnement de l’un de ces deux organes peut amener des pathologies en lien avec leur fonction première mais également des pathologies en lien avec la langue, l’élocution, la diction etc. Il peut y avoir également une perte de concentration, des malaises, de l’agitation etc.

Si la circulation sanguine est ralentie ou perturbée par un mauvais fonctionnement du cœur, il y aura des pathologies associées avec la rate, mais également des varices, des kystes, fibromes ou des sensations d’essoufflement.

Si l’énergie de Shen est perturbée, ce sera la cause d’insomnies, de réveils nocturnes, de rêves perturbants, de dépressions etc. ou inversement, de joie excessive, d’agitation, d’hallucinations…

L’équilibre de ces deux organes permet l’équilibre émotionnel et psychique. Il est important de faire un travail sur chacun de ces organes.

Par une information claire en lien avec l’énergétique, la diététique et le fonctionnement de ces organes, couplé avec des conseils et exercices physiques adaptés à ces fonctionnements, vous retrouverez un équilibre et une harmonie vous permettant de franchir l’été sans difficulté majeure.

Ce stage à lieu samedi 1er juillet 2023 de 10 h à 18 h à Castelnau de Guers

infos et tarifs : plumedelouve.medecines@gmail.com

inscription obligatoire par mail : plumedelouve.medecines@gmail.com

INFORMATION IMPORTANTE :

Avant d’être femme-médecines, je suis d’abord psychologue clinicienne et Victimologue. La sécurité tant psychique que physique de mes patients est ma priorité absolue. Je ne vous accepterai jamais dans un  stage ou atelier que vous ne pourriez supporter. Mes deux mémoires de DESS et de victimologie ont eu pour thème le risque sectaire. Comprenez bien que je ne veux en aucun cas que vous deveniez dépendant(e)s de mon suivi. C’est également vrai pour les consultations individuelles.

En conséquence, je demande systématiquement un entretien préalable avant l’inscription à un stage, quel qu’il soit.

Cependant sachez que mes stages ont une vocation à vous accompagner vers une guérison psychique donc vous n’y verrez ni licorne à paillettes, ni bisounours, mais uniquement un chemin parfois difficile mais sécure, pour évoluer.

Je ne remets en cause, et en aucune façon, la suprématie du médical. Je ne suis là que pour accompagner, du mieux possible, les personnes qui souhaitent réellement avancer sur le chemin. Je ne remets pas en cause, non  plus, les termes de féminin sacré, déesse ou autres termes de ce type.

Mes stages sont exigeants, ouverts sur d’autres sortes de spiritualité que celles du monde occidental mais je reste avant tout un professionnel de santé, soucieuse de la santé, de l’indépendance et de l’équilibre de ses patients ou stagiaires.