Venez saisir la puissance de l’enseignement de Rûmi et Shams de Tabriz lors d’un voyage initiatique en Turquie, à Konya, sur le lieu même de leur vie, et continuez en vous détendant à Gorëme, dans les Cappadoce.

Venez visiter KONYA d’une façon originale, mystique et découvrez les enseignements de Rûmi et Shams de Tabriz d’une façon unique.

Le voyage démarre à Konya, le samedi 19 octobre. Vous devrez être arrivés à ce moment-là, dans la journée. Le plus simple étant de prendre un vol jusqu’à Istanbul puis jusqu’à Konya, ou si vous le préférez, prendre un bus d’Istanbul à Konya (temps de trajet 12 h) ou en train (7h en moyenne)

Le samedi, vous assisterez le soir au samâ des derviches tourneurs, c’est-à-dire à la cérémonie soufie rituelle. Samā‘ (en arabe : سماع) est un mot arabe (turc : semâ) qui renvoie à la notion d’audition spirituelle. Samā‘ désigne également une danse giratoire sacrée …

Du dimanche au mardi, nous explorerons la ville, ses musées, ses mosquées, les lieux mythiques qui ont vu le passage de Rûmi et de Shams, tout en recevant les bases soufies, l’apprentissage de la danse et d’autres enseignements.

Vous serez logés en chambre partagée, dans un hôtel en plein centre ville, à proximité immédiate de tous les monuments.

Pendant tout le temps passé à Konya, vous travaillerez avec la danse, les oracles, les groupes de paroles, les enseignements spécifiques du soufisme.

Au programme des visites entre autres :

  • Le musée de Mevlana : Situé dans un magnifique édifice du XIIIe s agrandi au XVIe s, avec une tour côtelée couverte de céramique verte. Ancien couvent de l’ordre des derviches tourneurs, aujourd’hui transformé en musée qui leur est consacré. Le mausolée (türbe), bâti par un sultan seldjoukide, abrite les tombeaux des disciples et membres de la famille de Mevlana. Le plus grand tombeau est celui de Djaläl al-Dïn al-Rümï. Il est recouvert de tapis et coiffé du turban du saint homme. De très nombreux fidèles se recueillent et prient devant le cénotaphe. La salle du samâ (où tournaient les derviches) présente quelques vêtements, des livres et des instruments de musique, des tapis. Dans la dernière pièce, merveilleux corans enluminés, tapis de prière, etc.
  • La mosquée de Selimiye (Selimiye Camii) : Mosquée ottomane. elle est située à côté du musée Mevlana. II. Sa construction a commencé en 1558, sous le gouvernement de Konya du sultan Selim, et s’est achevée en 1567. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture ottomane classique à Konya. En termes de plan, elle ressemble à la mosquée Fatih d’Istanbul. L’espace, recouvert d’un dôme central, a été agrandi d’un côté par un demi-dôme. L’intérieur de la mosquée, qui possède un narthex à sept dômes et deux minarets, est décoré de plumes.
  • La mosquée Aziziye (Aziziye Camii) : construite dans un style baroque assez délirant, à la fin du XIXe s. Élégants minarets en forme de lanternes de carrosse, rappelant le style mamelouk.
  • La mosquée d’Alâaddin (Alâaddin Camii) : La plus vieille mosquée de la ville, construite en 1220, pendant la période seldjoukide. À l’intérieur, 42 colonnes antiques surmontées de chapiteaux romains, et un magnifique minbar en bois sculpté (sa fabrication a pris 30 ans !). L’un des 2 mausolées dans la cour, splendides, contient 8 sépultures de Seldjoukides. De la citadelle qui entourait la mosquée, il ne reste qu’un pan de mur protégé par une chapelle de béton. L’agréable parc boisé dans lequel se trouve la mosquée offre un refuge agréable contre l’agitation de la ville. 

Le tombeau de Shams de Tabriz :


Et bien d’autres endroits encore.

Vous disposerez de temps pour vos achats souvenirs.

Mardi nous prendrons le bus pour aller jusqu’à Gorëme, afin de découvrir cette ville des Cappadoce. Là il s’agira de véritable tourisme, avec, si les conditions météo le permettent, un vol en montgolfière. (il s’agira d’une option dans le voyage, avec un supplément, mais non obligatoire)

A Gorëme, vous serez logés dans un hôtel fabuleux, en chambre partagée.

Nous visiterons la ville, la nature environnante dans le parc national, mais vous serez libres de faire ce que bon vous semble.

Cependant : Le village de Göreme, situé en plein cœur des cheminées de fée de Cappadoce, est le point de rassemblement le plus populaire pour les personnes qui souhaitent faire un survol ou simplement voir les montgolfières.

Nous rentrerons ensuite sur Istanbul en bus de nuit.

Les informations plus précises seront données ultérieurement
Pour la réservation, un acompte sera demandé.

Le prix du voyage ne comprend pas les avions, ni les frais personnels. Il comprend l’entrée dans les musées, l’hôtel, les petits déjeuners, le bus, l’entrée au samâ. Les petits déjeuners étant extrêmement copieux, un repas unique est souvent nécessaire, le soir. En Turquie, les restaurants sont très abordables niveau tarif. Vous serez libres de vous restaurez où vous voudrez, mais vous pourrez également choisir de prendre vos repas avec nous.

Le vol en montgolfière sera en supplément compte-tenu du fait des incertitudes de la météo et du désir de chacun de vivre cette expérience.

Au cours du voyage à la fois spirituel et touristique, vous serez accompagnés par Sylvie Micheli et Faisal Bennani, tous deux enseignés au soufisme.

Information importante : toutes les personnes qui auront fait le voyage initiatique au Maroc en 2024 et qui voudront s’inscrire au voyage en Turquie, auront un tarif exceptionnel pour cette occasion. Les deux voyages sont complémentaires mais vous pouvez faire l’un sans l’autre.

Un acompte sera demandé lors de l’inscription, qui vaudra engagement, compte-tenu du nombre extrêmement limité de participants. Le voyage est mixte, réservé aux personnes de plus de 16 ans. L’intégralité du voyage devra être payée au plus tard le 18 septembre 2024. Chaque personne devra fournir préalablement une attestation d’assurance responsabilité civile.

Pour les formalités

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.

Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :

  • doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie ;
  • doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s), d’autre part. 

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Faisal et moi serons à Istanbul le 18 octobre et prendrons l’avion pour Konya le 19. Nous pouvons, si vous le souhaitez vous aider dans l’organisation du transfert, afin que nous puissions prendre l’avion jusqu’à Konya ensemble.

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, vous pouvez me contacter par mail : plumedelouve.medecines@gmail.com

ou par messenger