Article paru dans : PARIS RIVE BIO le 30/06/2018

Par Sylvie MICHELI

L’héritage ancestral transmis par un indien Crow
« Oiseau-Tonnerre ! Oiseau-Tonnerre ! Voilà ce qu’ils disent maintenant… Ils se mettent à genoux. Je suis l’Oiseau-Tonnerre. Je suis seul. Ils ont l’air gentil… Puis je me réveille pour de bon. Nous sommes en 2017 et je vis à Paris. Je suis un Native Crow Indian. Je ne suis pas l’Oiseau-Tonnerre mais je suis son fils, comme tous les gens de mon peuple, de ma tribu, aujourd’hui parqués dans une réserve du Montana, aux États-Unis. Ma famille a résisté au génocide et j’ai une mission dans cette vie : faire connaître l’histoire de ma tribu, la tribu crow, les Apsaalooke, les enfants de l’oiseau au long bec, les enfants de l’Oiseau-Tonnerre, dont je suis un fier descendant. »
Ce livre relate l’histoire vraie, celle d’un enfant indien Crow, mais aussi les pratiques, les rituels sacrés et coutumes de sa tribu. Il raconte sa vie au sein de la réserve, l’histoire de son peuple et du génocide amérindien, son adolescence et sa vie jusqu’à son arrivée à Paris, lorsqu’il a été recruté par un grand parc d’attractions pour jouer dans un spectacle, il y a de cela 22 ans.
Né en 1962, à Crow Agency, dans la réserve Crow du Montana (États-Unis), Kevin DUST a été élevé dans la culture américaine dont il est sorti l’unique diplômé de la famille, et dans la culture traditionnelle où il a pu vivre tous les rituels de passage de sa tribu. Unique danseur aux cerceaux crow, il parcourt l’Europe afin d’en faire des démonstrations. Acteur, il a tourné plusieurs films en France. Sylvie accompagne Kevin lors de ses interventions dans les écoles où ils font des conférences sur l’histoire du peuple Crow, le génocide amérindien et la vie dans les réserves.

Éditions Vega – 288 pages + cahier couleur – 18 €

A propos de l’auteur
Écopsychologue, victimologue, conférencière, créatrice de la technique de Psychologie maïeutico-sensitive, Sylvie MICHELI accompagne et forme depuis vingt-quatre ans, en cabinet ou lors de séminaires, des femmes et des hommes sur le chemin de la guérison. Initiée par de grands maîtres aux médecines des peuples premiers, notamment amérindiens, le nom médecine de Plume de Louve lui a été transmis.
www.plumedelouve.com