Dans ce dessin se trouvent les 4 éléments sacrés des amérindiens :
Le minĂ©ral avec la lune, le vĂ©gĂ©tal avec le saule, lâanimal avec la louve, la chouette, lâaigle et le serpent, lâhumain avec la femme.
Lâensemble peut sembler lourd mais pourtant tout lâĂ©quilibre et la force de la nature sont lĂ . Par sa douceur, elle enrobe, apaise et porte. Elle est la douceur de lâanimal sauvage.
La louve :
GuerriĂšre solitaire et fidĂšle, elle voit dans la nuit. Elle fait partie dâun clan, dâune tribu quâelle protĂšge. Son regard est perçant. GuidĂ©e par la lune, elle voit les Ă©motions. Elle porte sur la gueule, lâombre du serpent de la mĂšche de cheveux de la femme. Elle est en lien avec le fĂ©minin sacrĂ©. La lune bleue est Ă son Ćil, en opposition aux traces de griffes rouges sur le visage de la femme. Elle est le reflet intĂ©rieur de la femme, son Ăąme.
La chouette blanche :
Symbole de la spiritualitĂ© fĂ©minine et du monde du rĂȘve, crainte ou adorĂ©e, elle arrive en renfort, en position de chasse. Elle donne courage et vaillance Ă cette femme qui peut lutter. Symbole de messagĂšre avec la spiritualitĂ© de la nuit, du fĂ©minin profond, Ă©motionnel, elle donne accĂšs Ă la connaissance des rĂȘves.
Le serpent :
Un serpent dans les cheveux, tous deux en lien avec le fĂ©minin sacrĂ©, de la puissance, qui sâassocient pour contacter lâessence de la petite fille intĂ©rieure, enfouie dans lâeau Ă©motionnelle intĂ©rieure, pour la protĂ©ger.
Lâaigle :
Symbole du pouvoir suprĂȘme, de la connexion avec le divin, le Grand CrĂ©ateur, il est le messager qui transmet et qui prend de la hauteur avec les difficultĂ©s humaines. Tous les pouvoirs de la connaissance et de la comprĂ©hension lui sont attribuĂ©s.
Pour rester connecter avec la Femme-MĂ©decines, il lui a laissĂ© une plume quâelle porte dans ses cheveux et dont elle se sert pour disperser la fumĂ©e des herbes sacrĂ©es.
La saule :
Lâensemble repose sur une feuille de saule. Chez les indiens des prairies, le saule est un arbre sacrĂ©, le symbole du renouveau cyclique. Si les rameaux sont plantĂ©s en terre et reçoivent un peu dâhumiditĂ©, beaucoup dâentre eux reviennent Ă la vie. Les copeaux de saule qui constituent une partie du Kinnikinnik, accompagnent le tabac dans les rituels, notamment dans celui de la pipe sacrĂ©e. La saule, symbole des rythmes fĂ©minins et lunaires, cherche lâeau, elle-mĂȘme gouvernĂ©e par lâattraction de la lune. Son bois sert dans la composition de lâanneau des capteurs de rĂȘves.
La lune :
Symbole du fĂ©minin sacrĂ©, elle oeuvre, entourĂ©e des Ă©toiles, symboles du masculin sacrĂ©. Ensemble, ils donnent lâĂ©quilibre. Transformation, croissance, fĂ©conditĂ©, elle reprĂ©sente la femme dans tous ses Ă©tats, la soutient cycle aprĂšs cycle, au plus profond de son subconscient. La voilĂ derriĂšre la femme, lâaccompagnant durant toute sa vie.
La femme :
Son visage porte les stigmates dâun ancien combat perdu. Câest une femme blessĂ©e. Son regard est pourtant fier et fort. La plume dans ses cheveux, symboles ascensionnel, fait monter les priĂšres au ciel et fait descendre avec clairvoyance les rĂ©ponses holistiques de guĂ©rison. Ici celle dâun aigle, symbole dâĂ©tat spirituel supĂ©rieur, indispensable Ă lâaffrontement des Ă©preuves et libĂ©rant des pesanteurs de ce monde. La lune, symbole de la fĂ©minitĂ© spirituelle, aurĂ©ole son visage pour Ă©clairer la divinitĂ© qui est en elle. Elle voit son visage dans lâeau. Câest elle, mais son reflet est louve, animale, sauvage, puissante mais douce comme la plume.
ENFIN ELLE A COMPRIS.
DĂSORMAIS ELLE EST VAINQUEUR DE TOUTE UNE VIE.
ELLE SAIT QUI ELLE EST.
ELLE EST LE FĂMININ SACRE RĂVĂLĂ.
ELLE EST PLUME DE LOUVE.
Gratitude à Anaïs Tartie, belle déesse créative.